Bref historique du parrainage de proximité et

d’ Un Enfant Une Famille

 

Cette page est en cours de rédaction.  Merci de votre indulgence.

 

tardiEn 1978, Un Enfant Une Famille, association loi de 1901, d’intérêt général, est créé ( JO 1978006)

L’association est liée à l’enquête sur le « parrainage des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance » menée par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales à la demande du Ministère de la santé et de la famille.

Suite à cette enquête, est publiée, par Madame Simone Veil, la Circulaire Veil 1978

Dans le même temps, des familles isolées arrivent en France. Des parrains d’Un Enfant Une Famille accueillent enfants et familles pour accompagner leur parentalité et favoriser leur insertion en France.

Fin 1988, trois départements pilotes sont sollicités par Mme Hélène Dorlhac de Borne, alors secrétaire d’Etat à la Famille: le Pas de Calais, la Saône et Loire, le Val de Marne, pour conduire une action de parrainage en collaboration avec trois associations : Croix-Rouge Française, Enfance et Familles d’adoption, Secours Catholique.
L’opération « Parrainer en France » est lancée en octobre 1989 (pdf à télécharger).
En lien avec Enfance et Famille d’Adoption, et avec l’appui théorique et logistique d’Un Enfant Une Famille, un certain nombre d’associations et/ou de Comités de Parrainage voient le jour en France.
Les associations se regroupent, réfléchissent sur la difficulté de faire progresser l’idée du parrainage et, avec Un Enfant Une Famille, sollicitent à nouveau les Pouvoirs Publics.

Le 6 septembre 2001, un groupe de travail est mis en place par Madame Ségolène Royal, Ministre déléguée à la famille, à l’enfance et aux personnes handicapées. Un enfant Une Famille y participe activement.
La présidence en est confiée à Madame le Juge Marie Dominique Vergez, Présidente du Tribunal pour enfants de Créteil. Le rapport est publié en décembre 2001 (pdf à télécharger). Est instauré un Comité National du Parrainage (C.N.P.) dont Madame Vergès est nommée présidente le 27 juin 2003. Son mandat sera renouvelé  pour 3 ans en 2006.
En juin 2005, élaborée par le CNP, la Charte Nationale du Parrainage est publiée au Journal Officiel. Un Enfant Une Famille participe fortement à son élaboration.

Cette charte est accompagnée par un guide pratique de mise en œuvre (pdf à télécharger), toujours utilisé par de nombreuses associations, mais certainement, dans le contexte actuel, à compléter par des pratiques plus souples, plus ouvertes, du parrainage de proximité sous toutes ses formes.

Actes Journées techniques Parrainage 2005 (pdf à télécharger)

Toujours en 2005, est créée une association dont le but est de regrouper tous les acteurs du parrainage de proximité, pour mieux faire entendre le projet du parrainage de proximité et en diversifier les approches : ce sera l’U.N.A.P.P., Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité, qui deviendra en 2012 l’Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité.  (vers le site de l’UNAPP)
Un Enfant Une Famille en est membre fondateur et s’investira fortement dans son action, en particulier en délégant sa très efficace, et hélas regrettée Marie Chantal
En 2010 est installé le Comité National de Soutien à la Parentalité qui reprend avec d’autres partenaires et d’autres actions les missions sur le parrainage dans un groupe technique spécifique.

En 2012, un état des lieux des dispositifs est dressé – dont une fiche sur le parrainage (pdf à télécharger).

En 2013 à la demande de la Ministre de la Famille, Madame Dominique Bertinotti,  l’I.G.A.S. évalue la politique de soutien à la Parentalité et rend un rapport, avec un point sur le parrainage (pdf à télécharger).
Dans ce contexte, l’association Un Enfant Une Famille est fidèle à ses engagements d’origine : accueillir, au sens large du terme, les enfants, les jeunes dans le respect de leur histoire et de leur famille, en s’adaptant aux évolutions de la société et du bénévolat.
Actuellement, elle assure la vice présidence de l‘UNAPP, et, à ce titre, participe depuis le début aux travaux du nouveau collectif « Tous Parrains ! » dont elle attend, comme tous les acteurs du  parrainage de proximité, une meilleure visibilité, une meilleure compréhension par le grand public (vers le site de Tous Parains)

Toujours dans ce cadre, elle participe à la Fondation « Parents Solos et Compagnie », dont elle soutient fortement la philosophie d’accompagnement au pouvoir d’agir des « parents solos »

N’oublions pas tout ce que cette association doit à l’engagement d’Antoine et Janine Rebelo, engagement qui ne s’est jamais démenti.